Low (1977)
« Heroes » (1977)
« Heroes » (1977)
(David Bowie, Angleterre)
Reste t’il encore quelque chose qui n’ait pas été écrit sur la Trilogie Berlinoise de Bowie ?Sans doute pas. Mais tant qu’il restera des gens pour ne pas la connaître, ces choses resteront bonnes à dire.
Ressassons donc : enregistrés à Berlin à la fin des années 70 sous la houlette de la paire Brian Eno – Tony Visconti, Low et « Heroes » (suivis en 1979 de Lodger) sont sans doute les deux disques les plus importants de cette époque, ceux qui permettront au rock de basculer vers un renouveau sonique en friche depuis quelques années. Low, surtout, album particulièrement puissant et atmosphérique, sans lequel Radiohead, Massive Attack et consorts n’auraient jamais pu enregistrer la moindre note (oui, c’est à ce point).
A dominante instrumentale, ce véritable monument de la musique moderne (au-delà de toutes les étiquettes) fut l’album de la reconstruction pour un Bowie alors en pleine période sombre (d'où le titre). Un disque de fuite (l’Amérique, le rock, les paillettes), un disque de survie dont les pièces forment une étrange symphonie aux confins de l’électronique et de la musique contemporaine. Influencé par lui-même et sa dépression plus que par Kraftwerk et Neu ! (même si la filiation est bien-là), le Think White Duke émerge d’un désert de poudre blanche et décide de compenser son incapacité à formuler ce qu’il ressent via des mots par un océan sonique rarement égalé. Dans le genre prise de risques, on a rarement fait mieux que ce disque en rupture totale avec les formats pop (« Sound & Vision », « Art Decade ») et dont l’esthétique bauhaus (au sens du courant allemand, pas du groupe anglais) n’a jamais pu viellir – puisqu’elle a été pompée jusqu’à plus soif durant les trente années suivantes. L’esprit Hansa by the wall, comme disent les pros lorsqu’ils ne savent plus quoi écrire sur le Kid A de Radiohead – héritier le plus évident de ce pavé dans la marre punk. Ca veut tout dire.
« Un nouveau langage musical pour ma nouvelle vie… »
dira plus tard Bowie lui-même, nouveau langage qu’il mettra complètement en application sur un « Heroes » aux allures d’achèvement. La face pop l’est beaucoup plus (tout du moins est-elle bien
plus structurée), avec évidemment le tube éponyme que l’on sait (arbre cachant la forêt) mais aussi et surtout une collection de scies new-wave avant l’heure, portées par les embardées
électriques d’un Robert Fripp au sommet de sa forme (« Joe The Lion », « Blackout… »). La face atmosphérique, quant à elle, constitue sans doute l’ensemble le plus apaisant qu’on ait jamais
entendu jusqu’alors, entre ambient luxuriant (« Sens Of Doubt ») et meditation transcendantale (« Moss Garden »). Ni mieux ni moins bien que Low, quoi : juste parfaitement complémentaire
– et donc absolument indispensable.Niveau réédition rien de nouveau sous le soleil : Bowie est fâché avec les bonus depuis une dizaine d’années, quant au son…la remasterisation définitive a paru en 1999 – il s’agit de la même. L’important de toute façon n’est pas là : tout moyen de faire connaître ces deux chefs d’œuvre encore trop peu vendus à ce jour sera le bon. C’est dit !
A noter pour finir que tous deux ont déjà été évoqué, bien sûr, dans le Rékapituléidoscope consacré à Bowie (d'où la brièveté de cette note) ; Lodger, dernier volet de la trilogie, devrait être réédité à son tour sous peu.
le genre : spatial
les notes : 6 et 6
CE QU’EN PENSE KILL ME SARAH
Commentaires
thom, tu veux la mort du père noël on dirait :-)
commentaire n° : 2 posté par : Pyrox (site web) le: 17/12/2007 11:45:36
MUSIC & LIGHT
Sound and vision appear
When the walls come
Tumbling down
Storm turns into lake
Silver horses come dancing
On top of a needle
Writing the epitaph
of the crimson king
In purple letters
On a green golden sky
Sound and vision appear
When the walls come
Tumbling down
Storm turns into lake
Silver horses come dancing
On top of a needle
Writing the epitaph
of the crimson king
In purple letters
On a green golden sky
commentaire n° : 3 posté par : gmc (site web) le: 17/12/2007 11:57:53
SysT >>> j'aime bien ton slogan ;-) Mais c'est vrai que c'est assez marrant que tu n'accroches pas aux de disques qui se rapprochent le plus de certains des goûts, d'un article que tu apprécies particulièrement. C'est assez paradoxal, je te l'accord !
Pyrox >>> de toute façon il est mort il y a longtemps, c'est un clone du KGB qui a pris sa place.
Pyrox >>> de toute façon il est mort il y a longtemps, c'est un clone du KGB qui a pris sa place.
commentaire n° : 4 posté par : Thom (site web) le: 17/12/2007 12:08:04
pour reprendre les mots de RCA de l'époque:
il y a la nouvelle vague, il y a l'ancienne... et il y a David Bowie!!!
il y a la nouvelle vague, il y a l'ancienne... et il y a David Bowie!!!
commentaire n° : 5 posté par : dr frankNfurter (site web) le: 17/12/2007 12:25:02
En fait tu as trouvé comment faire pour que je ne dise plus de mal des disques dont tu parles :
Dire du bien de mes disques préférés :-)
Et encore un deux superbes albums de 1977 (je dis ça pour la personne de l'autre jour (et dont j'ai oublié le nom)(elle se reconnaîtra) qui n'aimait pas les disques de 1977)
commentaire n° : 6 posté par : Kill Me Sarah (site web) le: 17/12/2007 13:00:53
Low, l'album qui a prouvé que le rock n'était pas mort mais qu'il pouvait muter. A partir de ce disque là il y aura toujours un monde du rock coupé en deux entre ceux qui expérimentent et veulent faire avancer et ceux qui se contentent de recycler les vieux plans. Low est immense, c'est peut etre le meilleur album des années 70 et en tout cas le plus influent.
commentaire n° : 7 posté par : mika-dos le: 17/12/2007 13:40:07
C'est un album sans artifice, qui peut paraître un peu déjanté, mais qui reste d'une grande justesse. Les ambiances sont superbement travaillées et les sons m'ont envoûté. Surement un des albums les plus novateurs dans la carrière de Bowie.
commentaire n° : 8 posté par : nicolas (site web) le: 17/12/2007 14:01:55
C'est évidemment un classique. Que dire d'autre ?
commentaire n° : 9 posté par : Sevie le: 17/12/2007 15:54:50
sacré disque,
on devrait l'écouter très tôt quand on s'intéresse aux rocks,
avant d'avoir en tête trop de sons plus modernes (plus produits en tout cas) qui en sont directement inspirés.
Ce n'est pas un disque très facile, Low, ce qui peut surprendre au début de la part de Bowie, pour ma génération qui l'a d'abord écouté sur Let's dance. En fait la plupart de ses disques sont très exigeants, parfois plus facile d'accès (encore que, souvent plus tel ou tel titre qu'un disque entier) mais toujours ultra bossés.
A une époque où il n'est plus honteux d'aimer de l'indé ET Madonna ou Britney spears, on finira bien par réévaluer Let's dance.
Assurément moins dur que ce Low cadavérique et énivrant.
Pour ce qui est des bonus, je suis mitigé, idéalement ils ont leur place sur un CD-bonus, mais en fin de disque ils cassent tout l'édifice, c'est le problèmer, surtout pour des albums aussi construits que Low. Et pour la resmaster de 1999, de toute façon Brian Eno n'est pas le dieu vivant des années 70 pour rien, il a fait d'emblée un super boulot.
on devrait l'écouter très tôt quand on s'intéresse aux rocks,
avant d'avoir en tête trop de sons plus modernes (plus produits en tout cas) qui en sont directement inspirés.
Ce n'est pas un disque très facile, Low, ce qui peut surprendre au début de la part de Bowie, pour ma génération qui l'a d'abord écouté sur Let's dance. En fait la plupart de ses disques sont très exigeants, parfois plus facile d'accès (encore que, souvent plus tel ou tel titre qu'un disque entier) mais toujours ultra bossés.
A une époque où il n'est plus honteux d'aimer de l'indé ET Madonna ou Britney spears, on finira bien par réévaluer Let's dance.
Assurément moins dur que ce Low cadavérique et énivrant.
Pour ce qui est des bonus, je suis mitigé, idéalement ils ont leur place sur un CD-bonus, mais en fin de disque ils cassent tout l'édifice, c'est le problèmer, surtout pour des albums aussi construits que Low. Et pour la resmaster de 1999, de toute façon Brian Eno n'est pas le dieu vivant des années 70 pour rien, il a fait d'emblée un super boulot.
commentaire n° : 10 posté par : arbobo (site web) le: 17/12/2007 16:41:12
Réévaluer Let's dance?
A la hausse?
A moins de devenir sourd j'vois pas :-)
A la hausse?
A moins de devenir sourd j'vois pas :-)
commentaire n° : 11 posté par : Kill Me Sarah (site web) le: 17/12/2007 17:36:45
Doc >>> effectivement le slogan était remarquable.
KMS >>> je connais ce moyen depuis longtemps en fait, mais je trouvais plus chevaleresque de tenter des paris fous :-) D'ailleurs sur la chronique musicale de demain...tu pourras te déchaîner ;-)
mika >>> tout à fait d'accord, même si pour moi "Low" est encore au-delà du rock.
Nicolas >>> j'aime bien quand tu trouves une phrase le moyen de résumer l'intégralité de pensée ! Si je me lance dans la politique, je t'engagerai pour les discours.
arbobo >>> on devrait l'écouter très tôt...oui, et en même, moi à 12 ou 14 ans, je pense que je n'aurais pas plus totalement appréhender "Low". C'est un âge ou on préfère les choses immédiates.
Quant à l'accessibilité de Bowie...lui même reconnaît qu'il n'est pas le plus grand mélodiste du monde. Même ses titres les plus pop ne sont pas si évidents que ça, la trilogie 83-87 mise à part. A ce sujet je trouve que "Let's dance" est un album disco / funk / pop tout à fait honnête et efficace, même si pas aussi grandiose que d'autres du Duke. Je n'en dirais pas autant des suivants...
KMS >>> je connais ce moyen depuis longtemps en fait, mais je trouvais plus chevaleresque de tenter des paris fous :-) D'ailleurs sur la chronique musicale de demain...tu pourras te déchaîner ;-)
mika >>> tout à fait d'accord, même si pour moi "Low" est encore au-delà du rock.
Nicolas >>> j'aime bien quand tu trouves une phrase le moyen de résumer l'intégralité de pensée ! Si je me lance dans la politique, je t'engagerai pour les discours.
arbobo >>> on devrait l'écouter très tôt...oui, et en même, moi à 12 ou 14 ans, je pense que je n'aurais pas plus totalement appréhender "Low". C'est un âge ou on préfère les choses immédiates.
Quant à l'accessibilité de Bowie...lui même reconnaît qu'il n'est pas le plus grand mélodiste du monde. Même ses titres les plus pop ne sont pas si évidents que ça, la trilogie 83-87 mise à part. A ce sujet je trouve que "Let's dance" est un album disco / funk / pop tout à fait honnête et efficace, même si pas aussi grandiose que d'autres du Duke. Je n'en dirais pas autant des suivants...
commentaire n° : 12 posté par : Thom (site web) le: 17/12/2007 20:33:52
Arf tu m'étonnes, à coté de Tonight et du suivant c'est un "chédeuvre" Let's dance :-)
Mais bon franchement, en dehors de Modern love (plus peut être pour l'utilisation qu'en a fait Carax d'ailleurs que pour la chanson en elle même) le reste est plutôt pitoyable (China Girl massacré) (il suffit d'écouter la version d'Iggy), Cat people honteux bref j'arrête là... la seule bonne chose de ce disque, c'est qu'Iggy s'est fait un peu de sous (avec China girl justement).
Mais bon franchement, en dehors de Modern love (plus peut être pour l'utilisation qu'en a fait Carax d'ailleurs que pour la chanson en elle même) le reste est plutôt pitoyable (China Girl massacré) (il suffit d'écouter la version d'Iggy), Cat people honteux bref j'arrête là... la seule bonne chose de ce disque, c'est qu'Iggy s'est fait un peu de sous (avec China girl justement).
commentaire n° : 13 posté par : Kill Me Sarah (site web) le: 17/12/2007 21:25:45
J'ai déjà donné mon avis sur "Let's dance" il y a quelques moi, et je maintiens :
"Contrairement aux deux suivants, Let's dance est un très bon disque. On peut considérer qu'il mérite son succès (...) Néanmoins Let's dance relève tout de même un peu de l'arnaque, dans la mesure où Bowie l'a vendu comme un retour à la soul et à la musique black - ce qui est assurément faux. Une seule écoute de (au pif) « Ricochet » suffit à faire tomber le masque : cet album est avant tout un effort de rock FM basique. Réussi, personne n'ira dire le contraire, mais dépourvu de la moindre originalité ni - plus grave - de la moindre authenticité. On l'écoute avec plaisir, en se demandant néanmoins à quoi sert cette musique presque désincarnée sinon à faire danser dans les mauvaises boites de nuit..."
"Contrairement aux deux suivants, Let's dance est un très bon disque. On peut considérer qu'il mérite son succès (...) Néanmoins Let's dance relève tout de même un peu de l'arnaque, dans la mesure où Bowie l'a vendu comme un retour à la soul et à la musique black - ce qui est assurément faux. Une seule écoute de (au pif) « Ricochet » suffit à faire tomber le masque : cet album est avant tout un effort de rock FM basique. Réussi, personne n'ira dire le contraire, mais dépourvu de la moindre originalité ni - plus grave - de la moindre authenticité. On l'écoute avec plaisir, en se demandant néanmoins à quoi sert cette musique presque désincarnée sinon à faire danser dans les mauvaises boites de nuit..."
commentaire n° : 14 posté par : Thom (site web) le: 17/12/2007 21:35:10
Ils sont super, ces 2 albums.
(Oui, je sais, ce commentaire est nul et sans intérêt, mais c'est de ta faute. J'aurais adoré dire plein de choses sur ces 2 albums, mais au rythme où tu postes tes articles - encore 2 aujourd'hui - c'est impossible. Alors puisqu'il y a unanimité ici, j'ai choisi celui qui nécessitait d'être défendu ).
(Oui, je sais, ce commentaire est nul et sans intérêt, mais c'est de ta faute. J'aurais adoré dire plein de choses sur ces 2 albums, mais au rythme où tu postes tes articles - encore 2 aujourd'hui - c'est impossible. Alors puisqu'il y a unanimité ici, j'ai choisi celui qui nécessitait d'être défendu ).
commentaire n° : 15 posté par : G.T. (site web) le: 18/12/2007 00:25:03
Rhooooo quand je lis ce que tu écris sur Let's dance je me dis que tu es bueacoup plus sévère que moi :-)
commentaire n° : 16 posté par : Kill Me Sarah (site web) le: 18/12/2007 10:28:58
Bowie pour moi, c'est une fille étrange (du nom de Minou – es-tu encore de ce monde? que j'ai connue dans les années 80 – l'ai perdue de vue depuis). En vain, je t'ai cherchée –l'héroïne de l'amour fou de Breton c'est toi et celle de Mystères de Hamsun c'est encore toi. Je ne le savais pas à l'époque. Bowie est toujours vivant et ces personnes intéressantes en parlent encore –si la musique de Low ne t'a pas emporté le rescapé n'écoute plus Bowie.
commentaire n° : 17 posté par : zzfox le: 18/12/2007 10:34:15
G.T. >>> pour ta gouverne je n'ai posté qu'un seul article hier ;-)
KMS >>> c'est vraiment que "on peut considérer qu'il mérite son succès" est un commentaire à double tranchant !
zzfox >>> merci pour ce...euh...témoignage !
KMS >>> c'est vraiment que "on peut considérer qu'il mérite son succès" est un commentaire à double tranchant !
zzfox >>> merci pour ce...euh...témoignage !
commentaire n° : 18 posté par : Thom (site web) le: 18/12/2007 13:16:08







Think different, think white Duke ;-) (je me réfère à la mini-coquille de ton article)
C'est marrant (enfin, ça ne fait rire que moi) mais j'ai passablement de peine avec cette fameuse trilogie... ou plutôt avec "Low"... ensuite, l'influence majeure sur une tripotée de groupes est indéniable, mais je n'ai jamais encore réussi à "entrer" vraiment dedans...
SysT