Les notes du Golb

...
   Oxxxxx
    Sans façon !

   OOxxxx
    Bof...

   OOOxxx
    Eventuellement...

   OOOOxx
    Volontiers.

   OOOOOx
    Avec plaisir !

   OOOOOO
    Sans la moindre
    hésitation !!!
...

Ne m'écrivez pas

 
...je ne cherche pas, en effet, à me faire des amis...

...cependant, en cas de force majeure...
....
 ATTENTION NEANMOINS : nous nous réservons le droit de décider du caractère profondément majeur de votre cas de force majeure. Ou pas.
Mardi 30 janvier 2007
Lignes de faille (Nancy Huston, Canada, 2006)
 
 
Quatre lignes de faille, quatre monologues, quatre époques.
 
La thèse, simple à concevoir, difficile à exprimer : c’est dans le passé que résident les secrets du présent, et dans le présent que se prépare l’avenir.
 
 
A travers ces quatre monologues intérieurs chipés à quatre membres d’une famille middle-class pas si frappée qu’elle en a l’air, Nancy Huston, avec élégance, finesse et un style à pleurer d’admiration, remet tout simplement l’histoire en perspective. Celle d’hier (via les parties de Randall, Sadie et Kristina), mais aussi probablement celle de demain (en se glissant dans la peau de Sol, qui est sensé parler en 2004 mais très franchement ça ne change pas grand chose). Cette construction n’a rien de très original ; pourtant elle est exceptionnelle…certaines choses ne s’expliquent et se ressentent, tout simplement.
 
Nancy Huston l’a parfaitement assimilé, et tandis qu’elle radioscopie la folie ordinaire d’américains presque normaux, sa plume virevolte, oscillant entre rage sourde et émotion contenue. On est séduit, charmé. Et, rapidement, envoûté. Parce qu’il y a un souffle incroyable dans ce style coup de poing, parce que le propos est universel et parce que l’auteure a eu l’idée particulièrement brillante de l’aborder sous l’angle de l’enfance.
 
C’est l’autre particularité de ce roman : ces monologues ne sont pas isolés dans le temps. Huston donne l’impression de s’être déplacée sans cesse pour pouvoir capter le ressenti de chacun des personnages précisément au moment de l’enfance. Et alors qu’on pourrait croire qu’il n’existe aucun point commun entre l’enfance de Sol en 2004 et celle de Kristina en 1945, on se surprend à y trouver des accointances – des convergences même. Les angoisses se traduisent différemment, mais ce sont les mêmes. Ainsi que ces réflexions, ces interrogations et autres contemplations sans cesse aux confins de la folie. Arrière-grand-mère, grand-mère, fils, petit-fils…même combat.
 
Comme si l’histoire, finalement, n’était qu’un éternel recommencement. Ce qui d’ailleurs n’est pas totalement faux (tout du moins dans la perspective du texte) : après tout, la narration procède à rebours de la chronologie. De fait la fin du roman correspond au début de l’histoire.
 
Entre vous et moi : à part Monsieur Faulkner, quel autre écrivain est jamais parvenu à bâtir ce genre de cathédrale ?
 
 
le genre : pièce montée
la note : 6 / 6
 
 
 
 
par thomthom publié dans : Lectures
recommander

Commentaires

Hello Thom !
Ah j'ai adoré moi aussi ! vraiment magnifique...
commentaire n° : 1 posté par : lily (site web) le: 30/01/2007 15:54:33
Ca fait bien envie pour ceux qui ne l'on pas lu en tous cas.
(j'en profite, pour une fois que tu parles d'un auteur que je connais... Bon, je connais Balzac et Faulkner mais je n'ai rien lu d'eux. D'ailleurs, Balzac, je ne sais pas mais Faulkner, je suis plus ouvert. Je peux commencer par quoi? Réponse en 10 lignes maxi Thom. Comment ça, sadique ?))
commentaire n° : 2 posté par : mxmm (site web) le: 30/01/2007 16:16:38

Je peux faire plus court parce que j'ai déjà répondu au moins trois à cette question sur ce blog (je crois que je vais finir par en faire carrément un article :-). Pour Faulkner, mon favori est sans doute : "Tandis que j'agonise". C'est généralement celui que je conseille, ou alors "Sanctuaire" ou "Lumière d'août". A mon avis ce sont les trois meilleurs pour une introduction.

commentaire n° : 3 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 16:35:29
Ah et sinon, pour aiguiller un peu mieux, j'ai chroniqué quasiment tous les livres de Faulkner sur cette page
commentaire n° : 4 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 16:36:52
C'est clair que ça donne envie. Comme je connais pas Faulkner, je note aussi...
commentaire n° : 5 posté par : Killroy (site web) le: 30/01/2007 17:04:21
Oooops.
Désolé pour la redondance (avec les loups). Je vais fouiller un peu ...
commentaire n° : 6 posté par : mxmm (site web) le: 30/01/2007 17:30:14
Suite à l'enthousiasme général, j'ai commandé Lignes de faille récemment. Il est arrivé depuis peu et attend son tour...
Pour ce qui est de Faulkner, je n'ai étudié que Wild Palms en fac, et je n'en ai pas gardé un souvenir ému. Peut-être devrais-je essayer ceux que tu conseilles...
commentaire n° : 7 posté par : InColdBlog (site web) le: 30/01/2007 17:32:25

Salut InCold ! tes visites sont toujours un plaisir ; c'est marrant (enfin...marrant) : "The Wild Palms" est un des premiers que j'ai lus, je devais être au lycée ou en première année de fac, je ne sais plus, mais je me souviens que je n'avais même pas détesté - je n'avais juste rien compris !!! Je l'ai réellement apprécié la seconde lecture. Aujourd'hui je l'ai lu trois fois, et c'est un de mes favoris...mais cela dit tu n'es pas le premier à me dire que tu l'as étudié à la fac, et franchement je ne sais pas pourquoi il est si étudié alors que ce n'est certainement pas le livre le plus représentatif de l'oeuvre de Faulkner...et en tout cas il est certain que ceux qu'il a publié fin 20's début 30's sont nettement plus accessibles pour le découvrir que celui-ci, qui a quand même une construction rebutante - je suis d'accord !


Cela dit, vu que la discussion dévie sur Willy, je dois quand même dire que je suis obsédé par Faulkner ; j'ai tendance à le voir partout, et objectivement "Lignes de fuite" et Faulkner, ça reste très différent (la portée d'une petite phrase de rien en fin de billet, c'est le genre de truc qui me fait toujours rêver :-). Nancy Huston ça reste quand même quatre fois plus facile à lire que n'importe quoi de Faulkner (dont une des spécialités c'est quand même les phrases de deux pages à la Proust). Leurs écritures ou leurs thèmes n'ont rien à voir...


Si je le cite si souvent, c'est que je considère (mais c'est très subjectif) que c'est de tous les auteurs du XXe celui qui a peut-être le plus apporté à la littérature (en tout cas américaine) : l'art du brouillage chronologique, c'est lui, le découpage structurel en monologues, c'est encore lui (dans "As I Lay Dying", puis "The Sound & The Fury" - "Lignes de fuite" m'a fait pensé à un mélange des deux), et surtout le côté "dynamitage d'une petite ville américaine moyenne" si cher à Stephen King (qui l'adore), c'est toujours lui...or ce dernier point est quasiment devenu un genre littéraire à part entière aux USA, par conséquent c'est clair que je pense souvent à Faulkner. Il n'a pas été le meilleur pour tout, mais il a très souvent été le premier.


Bon allez j'arrête, je pense que vous avez compris qu'il ne faut pas me lancer sur Faulkner :-)


mx, tu es déchaîné en ce moment je trouve :))


Killroy, je suis content si je t'ai donné envie, parce que toi tu m'as fait commander le Pain Of Salvation !!!

commentaire n° : 8 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 18:28:55
J'ai aussi été séduite par Huston avec ce livre en particulier et je dois admettre que j'avais hésité avant de le lire parce que j'avais été vraiment déçue par Dolce Agonia!  Ta critique donnerait envie de le lire aux moins convaincus de ce monde.  Bravo!
commentaire n° : 9 posté par : Jules (site web) le: 30/01/2007 18:46:08

Ecoute, je n'avais pas l'impression d'avoir écrit un truc si bien que ça, mais merci : ça me touche beaucoup !

commentaire n° : 10 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 18:48:20
Déchainé, ça me fait toujours penser à Astérix chez les Goths. "Il est déchainé". Ouh ouh ouh.
....
Désolé.

(ps:une pensée pour les petits lapins, le code c'est YEH)
commentaire n° : 11 posté par : mxmm (site web) le: 30/01/2007 19:51:13

................................


(je sais même pas quoi dire)

commentaire n° : 12 posté par : Thom le: 30/01/2007 20:11:33

Ah moi je sais quoi dire, enfin quelqu'un qui sait citer Astérix (enfin obélix aussi) avec à propos... mxmm qui que tu sois : tu es un frère !


Sinon à propos de nancy Huston, objet de ce billet, c'est bizarre à dire mais je suis tout à fait entièrement d'accord avec toi (sauf l'allusion a Faulkner que je n'ai pas lu mais c'est prévu - j'ai déjà noté les romans candidats à une première lecture :-) )

commentaire n° : 13 posté par : yueyin (site web) le: 30/01/2007 20:42:54
Tu peux me dire en quoi c'est bizarre d'être d'accord avec moi ???!!!
commentaire n° : 14 posté par : Thom le: 30/01/2007 20:58:33
Thom, c'est plus que bizarre d'être d'accord avec toi :)
Moi-même ça me fait bizarre, parce que j'aime beaucoup Nancy Huston et il est fort possible qu'après avoir lu celui-là, je sois MOI AUSSI d'accord avec toi ! Damned !
A part ça elle donne très envie cette chronique, et je me suis régalée avec le comm sur Faulkner. Mais dis, tu écris des commentaires fleuve, à tes heures :)
commentaire n° : 15 posté par : Gaëlle (site web) le: 30/01/2007 23:32:33

D'accord avec moi ? Noooooon ? Quelle horreur !


Non mais franchement, pas toi ? tu vas pas être d'accord avec moi quand même ? Je comptais sur toi pour relever le niveau !!!

commentaire n° : 16 posté par : Thom le: 30/01/2007 23:42:22
Ok alors promis, je vais me transcender et réussir coûte que coûte à lire un bon Nancy Huston sans jamais être d'accord avec toi. Résultats dans 4 petits mois : ma pile de livres est très chargée, y a la Tour Sombre, du Sarah Waters, du Philip Roth... j'ai du boulot !
commentaire n° : 17 posté par : Gaëlle (site web) le: 30/01/2007 23:45:09

Eh bah ça va, joli programme ! Tu choisis tes lectures avec goût...

commentaire n° : 18 posté par : Thom le: 30/01/2007 23:47:19
Merci, je suis flattée : je suis sûre que tu choisis bien tes livres aussi, va.
commentaire n° : 19 posté par : Gaelle (site web) le: 30/01/2007 23:48:49
Euh non, moi je les choisis très mal, car je n'écoute jamais les conseils et quand je les écoute en général je n'aime pas (snif).
commentaire n° : 20 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 23:52:28
Tu choisis mal tes conseillers ? Simple suggestion.
commentaire n° : 21 posté par : Gaelle (site web) le: 30/01/2007 23:54:11
T'as raison, je vais opter pour les conseillères à l'avenir !!!
commentaire n° : 22 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 23:55:14
Je crois que tu fais bien. La femme est l'avenir de l'homme, selon Aragon et Jean ferrat.
commentaire n° : 23 posté par : Gaelle (site web) le: 30/01/2007 23:56:12

De l'homme je ne sais pas...


Le mien, c'est au moins le mal que je me souhaite :-)

commentaire n° : 24 posté par : Thom (site web) le: 30/01/2007 23:57:07
Waouh !!! 6/6, il faut à tout prix que je me le procure celui-là !!!
commentaire n° : 25 posté par : Florinette (site web) le: 31/01/2007 12:47:33

Oui Florinette, c'est je crois une question de conjoncture : je ne suis pas spécialement frileux sur le 6/6, mais là ça faisait quelques temps qu'il n'y en avait pas - va comprendre. Là, je viens d'en mettre deux de suite, c'est tout aussi inexplicable :-)

commentaire n° : 26 posté par : Thom le: 31/01/2007 18:40:05
Ma chère gaëlle je te rejoins sur ta citation de Ferrat et Aragon... enfin des hommes qui avaient tout compris... ou voulaient rentrer dans les faveurs d'une dame en particulier!
commentaire n° : 27 posté par : choupynette (site web) le: 31/01/2007 19:01:11
C'est sûrement le meilleur roman que j'ai lu cette année. J'ai été très très troublée par cet enfant américain qui n'a aucun repère. Finalement, ce roman dénonce comment au fil du temps la société s'est pervertie. Je n'y avais pas réfléchi au cours de la lecture et finalement, je me rends compte de cette déchéance montrée.
commentaire n° : 28 posté par : Anne-Sophie (site web) le: 01/02/2007 19:49:56
C'est vrai que ce portrait d'enfant est assez...waouh !
commentaire n° : 29 posté par : Thom (site web) le: 01/02/2007 21:37:27
Il est sur ma table de nuit et sur mon challenge, je pense que je le commence Samedi. 
commentaire n° : 30 posté par : anjelica (site web) le: 30/03/2007 00:26:30
stooooooooooooooooooooooop !

Maintenant, moi j'ai une carte de bibiothèque, et quand par malheur je déboule, alléchée par une de vos critiques, et que je ne trouve pas un seul des livres que je cherche, je crois que je boufferais bien les bibliothécaires tout crus (de toutes façons, ils sont tous aussi désagréables les uns que les autres, je n'ai jamais vu ça, il doit y avoir un virus qui traîne par là-bas, je devrais me méfier). Genre il y a UN stephen King. Supposons que tous les autres sont sortis, n'est-ce pas...

Sacrée Nancy, elle n'a pas l'air simple, mais si ça lui permet de construire des cathédrales auxquelles tu mets des 6/6, thom, tant mieux !
commentaire n° : 31 posté par : May (site web) le: 30/03/2007 09:07:45

Cool anjelica ! J'ai hâte de lire ton avis !


May, wow...t'as la patate de bon matin :-) Doucement sur le café, quand même !!! (tu veux que je te les prête, les livres ?)

commentaire n° : 32 posté par : Thom (site web) le: 30/03/2007 12:30:08

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=324235&ref_article=5456317
ajouter un commentaire

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Newsletter

Inscription à la newsletter
Blog : Economie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus